Roadmap Produit pour un fabricant de décodeurs pour la télévision connectée

La problématique du client : décrire dans une Roadmap  les livrables attendus de la R&D

Dans le cadre de l’accélération de son développement international, un leader européen des produits Set Top Box pour la Télévision Connectée souhaitait se doter d’une Roadmap Produit afin de définir les livrables concrets de son équipe R&D.

Anthalia a proposé d’adapter sa méthodologie de construction de Roadmap au contexte de ce client et l’a déployée avec lui de la manière suivante.

Etape 1 : Formalisation de la vision des dirigeants et Roadmap Stratégique

Au moyen d’une série d’entretiens avec le fondateur de l’entreprise et son équipe dirigeante, le Consultant Anthalia a procédé aux étapes suivantes :

  • Formalisation de la vision des dirigeants sur le marché de la télévision connectée
  • Identification des drivers structurant de la Roadmap V0 de l’entreprise
  • Analyse détaillée de l’offre produit actuelle : contenu, valeur ajoutée, utilité clients
  • Cette analyse a débouché sur la construction de la Roadmap Stratégique à moyen – long terme

Etape 2 : Analyse du marché, étude des concurrents, analyses techniques et Roadmap Produit

Au moyen d’une analyse du marché et des concurrents, le Consultant Anthalia a mis en évidence :

  • les tendances de marché au sein de la chaîne de la valeur de l’écosystème,
  • les besoins et les attentes des clients opérateurs télécoms et des utilisateurs consommateurs,
  • le contenu des produits concurrents et les axes de communication des concurrents.

Au moyen d’une analyse technique macroscopique portant principalement sur les capacités de développement de la R&D, le Consultant Anthalia a défini et préparé :

  • les spécifications fonctionnelles des futurs produits,
  • la construction des gammes de produits, avec leurs composantes matérielles et logicielles
  • les grandes étapes de développement R&D pour réaliser ces produits
  • les réflexions et chantiers techniques à lancer pour atteindre les objectifs marketing
  • Le croisement de ces analyses et de la Roadmap Stratégique débouche sur la construction de la Roadmap Produit.

Etape 3 : Engagement R&D et Roadmap Commerciale

L’analyse technique détaillée des capacités de développement et de toutes les contraintes opérationnelles de la R&D permet enfin de construire le plan de développement et de livraison des produits et des différents modules qui les composent.

Ainsi par exemple, tous les trois mois, la livraison d’un nouveau palier logiciel est prévue avec une liste de nouvelles fonctionnalités. Ces paliers logiciels peuvent être testés chez les clients puis vendus comme upgrade logiciel aux clients.

Le croisement de cette analyse technique approfondie et de la Roadmap Produit débouche sur un engagement de livraison de la part de la R&D et donc sur un engagement client matérialisé dans la Roadmap Commerciale à court terme.

Etape 4 : Exploitation des résultats et livrables par notre client

Les outils que nous avons mis à disposition de notre client ont permis de cadrer les développements de la R&D en lui fixant des livrables concrets à fournir à des dates précises.

Mais le triptyque Roadmap Stratégique, Roadmap Produit, Roadmap Commerciale a permis à notre client de faire bien plus et notamment de :

  • formaliser la vision produit de son management exécutif vis-à-vis des équipes
  • présenter une proposition de valeur encore plus attractive puisqu’elle offrait des perspectives de court, moyen et long terme aux clients
  • fournir aux forces de ventes un nouveau moyen de créer des liens d’affaires avec leurs prospects et clients, à l’occasion de présentations plus stratégiques
  • contrôler et limiter les développements spécifiques clients qui, n’entrant pas dans la Roadmap Produit, n’ont pas été lancés par la R&D

Sur les recommandations d’Anthalia, notre client a lancé une industrialisation du process de construction/mise à jour de sa Roadmap Produit et voit dorénavant ces documents comme essentiels à son développement.