Business Planning

Lorsque l’entreprise envisage d’investir dans le développement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie, elle a besoin d’une déclinaison de sa Roadmap Produit en termes financiers et opérationnels.

Elle doit alors construire un business plan à partir de sa Roadmap Produit afin d’estimer le volume de business que l’innovation va apporter d’une part, et de décrire la façon dont l’entreprise va réaliser ce business sur le terrain d’autre part.

Le business planning se déroule en plusieurs étapes :

  • Le Business Modelling  qui vise à déterminer les fondamentaux du modèle de business envisagé
  • Le Business Planning qui traduit ces fondamentaux en indicateurs opérationnels puis en données financières
  • L’analyse et la recommandation qui permet au dirigeant de prendre une décision éclairée sur la pertinence et le montant de l’investissement à consentir dans l’innovation concernée.

Business Modelling

Grâce à la pertinence de leur regard et au recul que leur confère leur position « externe » à l’entreprise, les Consultants Anthalia aident les décideurs à se poser les bonnes questions pour modéliser leur business. Quels sont les facteurs qui vont déclencher une demande client, avec quels moyens l’entreprise va-t-elle y répondre ? Comment fonctionnera mon business durant sa phase de montée en puissance, durant son régime permanent ? Quels sont les schémas de création de valeur ? Quels sont les flux financiers associés ? Selon quels scénarii puis-je raisonnablement penser que mon business évoluera ? Etc…

Ces questions ne sont bien sûr que quelques exemples de celles qui composent la méthodologie Anthalia de Business Modelling.

Projections financières

Lorsque la mécanique business est bien comprise, on peut passer au calcul des grandeurs financières les plus importantes pour l’entreprise, et qui vont permettre de se faire une idée objective sur la viabilité du projet concerné (nouveau produit, nouveau concept, nouvelle gamme, etc.). On regarde pour ce faire les aspects suivants :

  • Chiffre d’affaires, coûts, marge et résultat attendu : il faut les évaluer et les projeter dans le temps à l’aide des règles de modélisation définies plus haut.
  • Projection finances / opérations : il s’agit ici de détailler les opérations clés durant les phases de montée en charge et de régime permanent et d’en évaluer les impacts financiers ;
  • Calcul des grandeurs comptables clé : l’EBITDA, EBIT, Free Cash Flow, Besoins en financement, etc.

Benchmark & Recommandations

Cette phase permet l’interprétation des travaux réalisés précédemment pour en tirer des conclusions et des décisions.

A ce stade, les Consultants Anthalia apporteront leurs recommandations en se fondant sur deux niveaux de  benchmarks : l’interne et l’externe  :

  • Benchmark interne : il consiste à faire tourner les modèles pour comprendre en détail les enjeux financiers des différentes stratégies de développement envisageables (CA, coûts & investissements, marges)
  • Benchmark externe : il consiste à comparer les modèles opérationnels des acteurs comparables sur le même secteur d’activité et à détailler les éléments clé qui définissent la compétitivité de ces modèles

Les recommandations stratégiques de développement qui découlent de ce travail seront in fine fondées sur la vision de l’entrepreneur et sa traduction en offres produits (Roadmap Stratégique et Roadmap Produit), sur la Proposition de Valeur et sa traduction en messages marketing et en dispositif de supports, enfin sur ses perspectives financières et opérationnelles (Business Plan).